
Diemelstadt – Lors de l’assemblée générale annuelle de l’association de jumelage Diemelstadt-Izon, le comité directeur, les membres et les amis de l’association se sont penchés sur l’année 2024 et ont planifié les activités de l’année en cours.
Le président Manuel Parreira a évoqué le site Internet de l’association, qui se trouve sur diemelstadt-izon.de et diemelstadt-izon.fr. Le comité directeur a travaillé intensivement sur les premiers contenus et actualisera successivement les autres pages.
En Allemagne, l’association a pu mettre en vente des spécialités allemandes et françaises lors du concert du Posaunenchor Rhoden, de sorte que les visiteurs ont pu déguster aussi bien des merguez françaises ou un crémant qu’une saucisse grillée et de la bière en écoutant des mélodies des deux pays.
Le maire Andreas Fritz se réjouit de pouvoir accueillir les Français cet été et prévoit de participer à une visite réciproque en France. Il a assuré l’association du soutien de l’administration et se réjouit qu’avec ce contact, il existe un nouvel élément de travail culturel à Diemelstadt.
Des membres de l’association se sont rendus deux fois en France en 2024. Pour un événement sportif au printemps, les Boucles d’ Anglade, une course populaire à Izon. Les représentants de la ville jumelée espagnole ont également été invités. Lors d’un un salon du CEI, l’association allemande a pu faire déguster des spécialités de la région et ainsi faire la promotion de notre région.
L’association considère ces deux manifestations comme un succès ; en particulier parce que de nouveaux contacts ont été établis avec des citoyens des deux communes.
En 2025, l’accent sera mis sur la visite de 25 amis français à l’occasion de la Schütztenfest de Rhoden.. Il est réjouissant de constater que de nombreux Français seront également accueillis dans les hameaux de Diemelstadt. L’attachement des membres des neuf localités à l’association encourage le comité à continuer à en faire la promotion et à attirer l’attention sur l’importance de l’amitié entre les deux pays. Il est prévu que la délégation française, outre une reception officielle, découvre en particulier les éléments de la fête de tir en tant que fête riche en traditions dans la région. Grande retraite aux flambeaux , tir des rois et grand cortège historique sont au programme, tout comme le séjour dans les compagnies de la société de tir.
Après cette visite, l’association participera au concert de la chorale de trombones en proposant des spécialités culinaires. Les nouveaux membres sont les bienvenus. Les demandes d’adhération à l’association sont disponibles sur le site Internet et auprès des membres du comité directeur.
RED
source : Waldeckische Landeszeitung du 04.04.2025, page 4